MOT DU MINISTRE

Ministre consupe

Depuis l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD) il y a dix ans, l’évaluation du chemin parcouru montre que même si des résultats appréciables ont été obtenus, la réalisation de tous les objectifs à l’échéance de 2015 demeure incertaine. Les Nations Unies et l’Union Africaine relèvent que, si l’Afrique, pour ne parler que d’elle, a accompli des progrès remarquables dans la réalisation des OMD, le rythme, voire la qualité des réalisations, n’incitent pas à l’optimisme mais au mieux à une satisfaction mesurée. 
 

Formation : l’expertise du CONSUPE sollicité par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat

Formation : l’expertise du CONSUPE sollicité par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat L’atelier d’une journée avait pour thème : « les Notions d’irrégularités, de fautes de gestion, de préjudice et de responsabilité dans le domaine de la gestion et du contrôle des finances publiques ». Les travaux avaient pour bénéficiaires les ordonnateurs, les gestionnaires et surveillants de crédits du MINDUH.

Formation : l’expertise du CONSUPE sollicité par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat

L’atelier d’une journée avait pour thème : « les Notions d’irrégularités, de fautes de gestion, de préjudice et de responsabilité dans le domaine de la gestion et du contrôle des finances publiques ». Les travaux avaient pour bénéficiaires les ordonnateurs, les gestionnaires et surveillants de crédits du MINDUH.

Formation : Les inspecteurs des services à l’école du Consupe

Formation : Les inspecteurs des services à l’école du Consupe Un atelier organisé par les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat a réuni du 7 au 11 octobre 2019, les inspecteurs des services de différents départements ministériels. Il était question d’outiller ses derniers sur les méthodes et techniques de vérification. Les travaux étaient présidés par Madame Rose Mbah Acha Fomundam.

Formation : Les inspecteurs des services à l’école du Consupe

Un atelier organisé par les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat a réuni du 7 au 11 octobre 2019, les inspecteurs des services de différents départements ministériels. Il était question d’outiller ses derniers sur les méthodes et techniques de vérification. Les travaux étaient présidés par Madame Rose Mbah Acha Fomundam.

Salon de l’Action Gouvernementale 2019 : le Contrôle Supérieur de l’Etat décroche le prix de la meilleure conférence

Salon de l’Action Gouvernementale 2019 : le Contrôle Supérieur de l’Etat décroche le prix de la meilleure conférence

La distinction a été décernée  à l’Institution Supérieur de Contrôle des Finances publics du Cameroun lors de la soirée des partenaires relatives à la clôture officielle de l’édition 2019 du Salon de l’Action Gouvernementale.

Salon de l’Action Gouvernementale 2019 : le Contrôle Supérieur de l’Etat s’ouvre au public

Pour sa toute première participation à cet évènement, le CONSUPE a marqué sa présence par une conférence très courue.  Il était question pour les personnels de l’Institution Supérieure de Contrôle des finances publics du Cameroun de préciser son originalité et sa place au sein du vaste arsenal national de protection de la fortune publique.

Industries Extractives : Le CONSUPE œuvre pour plus de transparence dans les contrats et les revenus

Un atelier relatif à la présentation des rapports d’audit des contrats et revenus issus du secteur des industries extractives a réunie le 28 juin 2019 à Yaoundé les pays membres du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF).

Plateforme Consupe-osc : les organisations de la société civile et le consupe œuvrent pour une meilleure gouvernance Budgétaire

Plateforme Consupe-osc : les organisations de la société civile et le consupe œuvrent pour une meilleure gouvernance Budgétaire

Plateforme Consupe-osc : les organisations de la société civile et le consupe œuvrent pour une meilleure gouvernance Budgétaire

Madame Rose Mbah Acha a présidé le mercredi 29 mai 2019, la cérémonie de lancement du projet baptisé : « Gouvernance budgétaire et gestion environnementale ».

Pages

Le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese a été reçue en audience le jeudi 17 août 2017 par le ministre du CONSUPE, Madame Mbah Acha Rose Fomumdam. Le Haut-Commissaire qui est en fin mission diplomatique au Cameroun est venu faire ses adieux au ministre. Par ailleurs, le Canada, il faut le dire, apporte un soutien technique et matériel au CREFIAF (Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d'Afrique Francophone Subsaharienne) dont CONSUPE est membre.

Plus

The High Commissioner of Canada to Cameroon, Rene Cremonese, was received in audience on Thursday August 17th 2017 by the Minister of CONSUPE, Madam MBAH ACHA Rose FOMUNDAM. The High Commissioner who had come to the end of his diplomatic mission to Cameroon, came to bid farewell to the Minister. Canada it should be noted provides technical and material support to CREFIAF (Regional Council for the Training of Supreme Audit Institutions in Sub-Saharan French speaking Africa), of which CONSUPE is a member.

Plus

Après un remue-méninges du 24 au 26 mai 2017 à Yaoundé, au Cameroun, les États membres de l'Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI) ont formulé des recommandations et des engagements qui, s'ils étaient mis en œuvre, seraient une solution efficace aux problème des Flux Financiers Illicites en Afrique. Les recommandations viennent couronner la conférence internationale organisée par le Réseau GFG pour la bonne gouvernance financière en Afrique et abritée par les Services du Contrôle Supérieur de l'Etat.

Plus

After brainstorming from May 24-26, 2017 in Yaoundé, Cameroon, member states of the African Organization of Supreme Audit Institutions (AFROSAI) have come out with recommendations and commitments that if implemented, Illicit Financial Flows would be effectively tackled in Africa. The recommendations come to crown the international conference organized by the Good Financial Governance GFG Network in Africa and hosted by the Supreme State Audit Office.

Plus

Le Secrétariat Général de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI) loge par CONSUPE, a l’honneur d’annoncer la tenue à Yaoundé, du 24 au 26 mai 2017, d’une Conférence Internationale sur la thématique des Flux Financiers Illicites organisée par le réseau Bonne Gouvernance Financière (GFG) en Afrique.

Le réseau GFG œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur des finances publiques et regroupe les organisations ci-après :

Plus
Subscribe to CONSUPE RSS