MOT DU MINISTRE
La Mission dévolue aux Services du Contrôle Supérieur de l’Etat en tant qu’Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques (ISC) est des plus exaltantes.
Elle va au-delà de l’exercice au quotidien du métier de contrôle de la gestion des Fonds Publics, qui incombe aux vérificateurs de l’Institution, dans le strict respect des normes et règles généralement admises en la matière.
En effet il s’agit pour cette Institution de premier ordre, de s’assurer du respect, par l’Ensemble des citoyens ainsi que de tous ceux qui sont appelés même de manière occasionnelle à gérer le bien public, des règles d’éthique et de déontologie qui gouvernent le secteur de la Protection de la Fortune Publique qui est, le cœur de son activité.
Dans cette perspective, il incombe à cette Institution et ce, en collaboration avec les autres Institutions, qui concourent à la protection du bien public contre la spoliation, les détournements et autres formes d’atteintes, de promouvoir une saine gouvernance publique financière et administrative, condition sine quo none pour l’atteinte des objectifs de développement humain et social durable, que le Gouvernement s’est fixes.
La Protection de la Fortune Publique est une œuvre collective et une seule Institution, quelle qu’elle soit, ne peut pas prétendre la conduire à bon port, toute seule. Il ya par conséquent, nécessité à ce qu’une synergie positive s’établisse entre les différentes entités, qui apportent chacune son concours dans ce domaine et le CONSUPE, dans son rôle de « gendarme » de la saine gestion de la chose publique et d’encadrement méthodologique et pédagogique des Organes d’Audit Interne, ainsi que de sensibilisation et de formation des ordonnateurs et gestionnaires des crédits publics.
La plus grande performance économique et sociale de notre pays dépendra, de l’optimisation des ressources publiques et de l’amélioration de la qualité de la dépense.
Attention aux arnaqueurs!
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé du Contrôle Supérieur de l’État porte à la connaissance du public qu’il a été constaté que des comptes ont été frauduleusement ouverts en son nom sur les réseaux sociaux. Les auteurs de ces comptes visiblement mal intentionnés, commettraient des actes répréhensibles, notamment le rançonnement des usagers contre diverses promesses.
belles perspectives de coopération entre le Consupe et L'ISC du Brésil
Professionnaliser un nombre accru de vérificateurs des ISC à travers le projet PAMOMISC
Les expert des pays membres du CREFIAF se forment à Yaoundé
Les expert des pays membres du CREFIAF se forment à Yaoundé
La SODECOTON et le CONSUPE signent un accord
Convocation de certains acquéreurs du Cabinet Atou
Dans le cadre des travaux de la Brigade spéciale de Contrôle et de Vérification de la gestion des actifs résiduels de l’ex Office National de Commercialisation des Produits de Base (ONCPB), par le Cabinet Conseil ATOU, dépêchée par Madame le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat, sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, les acquéreurs des immeubles (bâtis ou non), entre 2006 et 2021, dont les noms suivent sont invités à se présenter, munis de tous documents ou pièces justifiant leur acquisition, du 19 au 21
Communiqué convoquant certains locataires et contractants du Cabinet Atou
journée de réflexion organisée par le syndicat national des prestataires des marchés publics
Les services du Contrôle Supérieur de l’Etat et les associations de la société civile sont liés par une plate forme formelle de collaboration depuis 2018.
Audience accordée à Monsieur l'Ambassadeur de Turquie au Cameroun le 28 avril 2021
Madame Rose Mbah Acha Fomundam a accordé une audience S.E. Volkan IŞIKÇI, Ambassadeur de Turquie au Cameroun. Au menu des échanges, la réactivation du la convention de partenariat signé en 2014, entre les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat et la Cour des Comptes de Turquie. Les deux institutions envisagent également un échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’audit, mais aussi le renforcement des capacités des auditeurs camerounais.
Pages
ActualitésVoir toutes les actualités
Album PhotoVoir toutes la galerie