Formation : l’expertise du CONSUPE sollicité par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat

Formation : l’expertise du CONSUPE sollicité par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat L’atelier d’une journée avait pour thème : « les Notions d’irrégularités, de fautes de gestion, de préjudice et de responsabilité dans le domaine de la gestion et du contrôle des finances publiques ». Les travaux avaient pour bénéficiaires les ordonnateurs, les gestionnaires et surveillants de crédits du MINDUH.

Formation : l’expertise du CONSUPE sollicité par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat

L’atelier d’une journée avait pour thème : « les Notions d’irrégularités, de fautes de gestion, de préjudice et de responsabilité dans le domaine de la gestion et du contrôle des finances publiques ». Les travaux avaient pour bénéficiaires les ordonnateurs, les gestionnaires et surveillants de crédits du MINDUH.

Dans son allocution Madame Celestine Ketcha Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat (MINDUH) a exprimé le fait selon lequel plus de la moitié de ces collaborateurs sont des jeunes fonctionnaires. Certains n’ont jamais occupés des postes de responsabilité d’autres en sont à leur première expérience en qualité des gestionnaires de budget. Il apparait évident qu’ils manquent de notions de base sur la bonne gestion des fonds publics. L’objectif de cet atelier présidé par Madame Rose Mbah Acha Fomundam du CONSUPE était de sensibiliser les participants sur la notion et la typologie des fautes de gestion ainsi que sur les sanctions y afférentes. Par railleurs les participants ont eu quelques idées sur le régime de la responsabilité. De l’avis du Ministre Délégué à la Présidence de la République en charge du CONSUPE, il est important pour les administrations et autres structures publique de savoir qu’elles peuvent solliciter le CONSUPE pour former leurs personnels. C’est l’une des attributions dévolue au CONSUPE mais qui est ignorée. Rose Mbah Acha a expliqué qu’il n’existe pas d’école où les gestionnaires sont formés « on vous nomme et vous devez vous débrouiller. Parfois vous commettez des fautes de gestion simplement par ignorance. C’est pourquoi il faut se faire former » a telle souligné dans son mot de circonstance.