Les Inspecteurs des services des ministères à l’école des nouvelles techniques de contrôle.

Les Inspecteurs des services des ministères à l’école des nouvelles techniques de contrôle.

Dans le but d'harmoniser les mécanismes de contrôle et de combler les lacunes en matière d'audit, le Contrôle Supérieur de l’Etat a organisé un atelier de renforcement des capacités pour les Inspecteurs des services de quelques 17 ministères. La formation qui a eu lieu à Yaoundé du 06 au 17 mars 2017 sous les auspices de la Ministre Déléguée à la Présidence en charge du Contrôle Supérieur de l’Etat, Madame MBAH ACHA Rose FOMUNDAM, avait pour thème « Méthodologie et Techniques de Vérification ».

Tout au long de la formation qui a dure deux semaines, les Inspecteurs des services, qui sont des auditeurs internes dans leurs différents ministères, ont acquis des techniques et  méthodologies leur permettant d'effectuer des contrôles et des vérifications conformément aux normes nationales et internationales. La formation était conforme au rôle traditionnel d'orientation et de formation du CONSUPE vers d'autres administrations, mais elle harmonise également les techniques de vérification et de contrôle.

L'importance de la formation selon le Ministre du CONSUPE ne saurait être trop soulignée parce que le plus souvent les rapports d'audit des Inspecteurs des Services envoyés au CONSUPE sont vides avec peu ou pas de preuves devant le CDBF. A cet effet, la Ministre MBAH ACHA Rose FOMUNDAM a prescrit le professionnalisme et la compétence comme points de repère pour les vérificateurs internes dans le but d'obtenir plus de crédibilité.

Par ailleurs, l'atelier de formation a également marqué le lancement des activités de formation du CONSUPE pour 2017.

Undefined