Industrie extractive: la Banque mondiale offre une subvention pour l'audit financier.

Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l'Etat et la Directrice des opérations de la Banque Mondiale au Cameroun ont signé un protocole d’Accord de Don à Yaoundé.

La Banque mondiale entre 2017 et 2019 financera l'audit financier dans les industries extractives de quelques pays francophones d'Afrique subsaharienne, pour un montant de 500 000 USD. La Directrice de la Banque Mondiale au Cameroun, Elisabeth Huybens et le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l'Etat, Mme MBAH ACHA Rose FOMUNDAM, ont signé un protocole d'accord de don à Yaoundé le 28 mars 2017. Le MINCONSUPE a signé au nom du Conseil Régional des Institutions Supérieures de Contrôle de l'Afrique Subsaharienne Francophone (CREFIAF) en sa qualité de présidente du Comité Régional de Renforcement Institutionnel (CRRI), organe exécutif du CREFIAF.

Le projet vise à améliorer la surveillance des recettes provenant du secteur de l'industrie extractive. Il consiste à effectuer des audits liés au flux des recettes de l'industrie extractive, à élaborer et à tester dans les prochains jours sur les pays cibles, un manuel sur l'audit des recettes de flux, à adapter le manuel d'audit dans les modules de formation en ligne et la vulgarisation dudit manuel de formation dans les pays membres.

Il convient de rappeler que le CREFIAF avait auparavant, au cours de la période 2013-2016, reçu un financement similaire de la Banque mondiale pour soutenir les Etats membres du CREFIAF.

 

Undefined