Finances publiques: Le Contrôle supérieur de l’Etat et les Organisations de la société civile renouvellent leur entente sur la surveillance de la gestion de la fortune publique

Finances publiques: Le Contrôle supérieur de l’Etat et les Organisations de la société civile renouvellent leur entente sur la surveillance de la gestion de la fortune publique

 

A cet effet, une réunion de la plateforme de coordination entre les services du contrôle supérieur de l’État et les OSC s’est tenue à Yaoundé les 10 et 11 décembre 2020. Dans sa mission de s’assurer du respect, par l’ensemble des citoyens ainsi que de tous ceux qui sont appelés même de manière occasionnelle à gérer le bien public, des règles d’éthique et de déontologie qui gouvernent le secteur de la protection de la Fortune Publique qui est, le cœur de son activité, le Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE) a signé un protocole d’entente avec les Organisations de la société civile (OSC) en juillet 2018. Ce dernier vise à améliorer les statistiques du CONSUPE dans sa mission.

Cette entente a été renouvelée les 10 et 11 décembre 2020 à Yaoundé, lors d’une réunion de la plateforme de coordination entre les services du CONSUPE et les OSC.

Interrogé, le ministre délégué à la Présidence de la République chargé du CONSUPE, Mbah Acha Rose Fomundam, a confié qu’«il est question de faire valoir notre plateforme d’entente. L’ambition de cette réunion c’est de renforcer cette collaboration et instaurer un cadre de dialogue permanent avec la Société civile». Bien plus, «l’entente devrait aussi permettre de renforcer la chaîne de surveillance de la gestion des finances publiques, en accroissant la communication entre le CONSUPE et les OSC».

Pour le président du groupe des organisations de la société civile, Martin Tchounkeu, il «s’agit en effet d’une plateforme de travail et de collaboration qui vise à faire en sorte que les résultats que le CONSUPE pourrait atteindre dans la protection de la fortune publique soient meilleurs et soient le mieux possible communiqués à la population».

Français