cérémonie des vœux 2017

Le CONSUPE veut une administration exemplaire

 

Un souhait émis par Madame MBAH ACHA Rose FOMUNDAM, Ministre de cette Institution, alors qu’elle recevait les vœux de son personnel,le 22 janvier à Yaoundé.

 

Sobriété et élégance ont marqué de bout en bout cette cérémonie de présentation de vœux. Devenue un rituel dans les différentes structures et administrations, le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) n’a pas dérogé à la règle. La grande famille, gardienne de la fortune publique s’est réunie vendredi 22 janvier dernier autour de leur MINISTRE, MBAH ACHA Rose FOMUNDAM, dans la cour arrière du bâtiment principal abritant les services du CONSUPE.« Happy new yearyourExcellency ! » ou encore « Bonne année Madame le MINISTRE ! », la phrase consacrée est sortie de toutes les bouches. Notamment celles des personnels présents, venus serrer la main à la patronne des lieux. Mais aussi celles des invités spéciaux, chaleureusement conviés à ce moment de partage.

 

Comme l’on peut s’en douter, cette cérémonie n’a pas seulement charrié convivialité et gastronomie. Il a fallu dire au revoir à sept responsables appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. Occasion également pour les deux hautes personnalités de la structure de passer des messages. La première adresse est celle duSecrétaire Générale du CONSUPE, Madame  KANE FORTUNE. Le bilan de l’année écouléedressé porte à la fin deux principales doléances : l’application des profils de carrière des personnels du CONSUPE tel que prévu par l’organigramme ; et la multiplication des missions de contrôle. Parlant de contrôle, il fait partie des missions de l’Institution, mais pas la seule, a tenu à rappeler le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat. Pour Mme MBAH ACHA, le personnel affecté au CONSUPE devrait consacrer le temps réglementaire prévu par divers textes juridiques, aux missions de la structure. « C’est le lieu pour moi d’interpeller les chefs de Divisions et les autres responsables pour leur prescrire d’impliquer tous leurs collaborateurs dans l’exécution des tâches assignées à leur structure Il ne devrait pas y avoir d’exclusion dans l’attribution desdites tâches», a-t-elle déclaré.

 

Evoquant la conjoncture financière difficile, Madamele Ministre dit être consciente qu’il est malaisé d’aller en mission sans être totalement désintéressé. « Mais cela ne doit pas être une excuse pour que vous deveniez les proies consentantes des prévaricateurs des fonds publics », souligne l’hôte du jour. Autre préoccupation soulevée, l’obligation de réserve à laquelle est astreint l’agent du CONSUPE plus que tout autre. « Recourir à des journaux pour injurier et dénigrer est un acte de lâcheté et un manque de dignité de la part de celui qui le fait. Je vous ai toujours exhorté, à me rencontrer pour tout problème ou toute difficulté éprouvé, car ma porte est ouverte à tout le personnel de l’Institution », s’est indignéeMadame le Ministre.

Des mises en garde nécessaires mais qui ne signifient pas que tout est noir au CONSUPE, rassure Mme MBAH ACHA. Encourageante envers ses chefs de Divisions, c’est avec une confiance renouvelée qu’elle les engage à ne ménager aucun effort pour atteindre les objectifs fixés pour 2017. Lesquels tournent principalement autour de l’amélioration de la gouvernance publique. Sont annoncées, des formations en cyber sécurité en partenariat avec l’université de Buéa et CAMTEL. Placé sous le prisme de la relance, 2017 au CONSUPE c’est également donner un coup d’accélérateur à un certain nombre de secteursprioritaires et déterminants, pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035.

Pélagie Ng’onana

Undefined